Le bulletin des anciens du maquis N° 73 de mars 2025 a été distribué aux adhérents.
Pour le recevoir, si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez nous contacter ou télécharger le formulaire d'adhésion. Voir la page "Les anciens du maquis"
Assemblée générale 2025 des anciens et amis du maquis Aigoual-Cévennes
L"assemblée génerale aura lieu le mercredi 5 novembre 2025 à 11h à Lasalle - Salle du Centre François Viala (rue de la Place), 1er étage. Bienvenue aux adhérents et à ceux qui souhaitent en savoir plus sur les activités de l'association.
Pour adhérer cliquez ici pour le formulaire à imprimer.
Lundi 25 août devant les élus, Marie Andrée Dracs adjointe au maire, Hélène Meunier conseillère départementale, les portes drapeaux des anciens et amis du maquis Aigoual-Cévennes, de l'UNP (Union nationale des parachutistes et un public attentif, se sont recueillis sur les lieux où Emile Villaret « Milette » et Jean-Jacques Salazet « Hardy » ont perdu la vie face à l'ennemi en ce lieu de Figaret. Après le chant des partisans, l'adjointe au maire a évoqué la journée de la libération de Saint-Hippolyte du Fort et Francis Chirat a insisté sur l'aide discrète mais effective, de nombre de cigalois restaient dans l'ombre qui ont permis aux aviateurs anglo-saxons de s'évader et rejoindre les forces alliés (Voir le réseau PAT à la page documentation). Dépôts de gerbe, minute de silence et la Marseillaise ont cloturé la rencontre que certains ont pu poursuivre avec un apéritif offert par la mairie.
Comme chaque année à l'initiative de la municipalité de Saumane et de l'association des anciens et amis du maquis Aigoual--Cévennes, nombreux sont les participants, élus, familles de résistants et autres sympatisants qui se retrouvent traditionnellement au cimetière du maquis de la Carrière et devant la stèle de Gilbert Delon, maquisard saumanois mort en déportation, pour perpétuer la mémoire et transmettre les valeurs qui animaient tous ceux qui refusèrent au péril de leur vie, l'asservissement à l'idéologie nazie
Chaque année, élus, représentants des associations mémorielles de la Sourelhade, des anciens et amis du maquis Aigoual-Cévennes et citoyens se réunissent pour honorer la mémoire de deux résistants tués en août 1944 par les troupes d’occupation : Pierre Gilly, gendarme de 27 ans, ancien élève de Saint-Cyr, chef de corps franc du maquis Aigoual Cévennes. Il meurt lors d’une embuscade le 17 août après avoir neutralisé un groupe de soldats allemands. Il est décoré à titre posthume.
André Bresson, dit Jacou, jeune maquisard de 18 ans, tué le 15 août lors d’un combat inégal contre la 11e Panzer.
Une stèle au Mas de La Jauverte marque leur sacrifice. La cérémonie inclut dépôt de gerbe, minute de silence et discours rappelant leur engagement pour la liberté.
Rassemblement ensuite à Valleraugue pour honorer Henri Maurin dit "Truiton" avec allocution de Mme Gaona, secrétaire de l'association de la Soureilhade et dépôt de gerbes
Stèle de la Jauverte sur la D999
Pas de cérémonie au Col du Pas cette année mais traditionnellement les familes des résistants Charles Pérédes, "Charlemagne" et Marcel Viguier tragiquement disparu au cours de l'attaque du maquis d'Aire de Côte par les troupes de la Wermarch,enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants, neveux et nièces, se réunissent au Col du Pas et à Aire de Côte pour perpétuer la mémoire de leurs ailleux.
Dépôt de gerbe par le famille de Charles Pérédes
Une exposition sur l'occupation allemande sera ouverte au temple en juillet, août jusqu'au 15 septembre tous les mardis de 10h à 12h30 ou sur demande au 06 86 16 92 92.
À l'occasion d'un partenariat entre la paroisse réformée et le collège Marceau Lapierre de Saint Jean du Gard, l'inauguration de l'exposition aura lieu le jeudi 3 juillet à 18h autour d'une biographie de Marceau Lapierre et d'une enquête sur les attitudes de la population du village face à l'occupation allemande, avec un bilan des travaux respectifs du collège et de Nelly Duret.
Nombreux cette année étaient les amis du maquis, Robert Puech avec fille et petite fille, Valter Soulier avec sa fille et plusieurs de ses petits enfants, la famille Favède, Francis Chirat et Jean-Guy Baudouin pour les allocutions, la gendarmerie, un représentant de la mairie, Mathieu Lévèque et son ami en tenue de Résistant, un public attentif. Toutes et tous se sont retrouvés à Lasalle ce dimanche devant le monument aux morts de la Résistance pour commémorer avec dépôts de gerbes, le 81ème anniversaire du combat de Cornély. Les Jeeps de plusieurs clubs cévenols avaient fait le déplacement devenu traditionnel. Un bon moment qui s'est terminée avec un pot de l'amitié chez Jean-Guy.
Quelques amis de l'Aigoual-Cévennes se sont retrouvés pour commémorer le souvenir des victimes de la déportation au monument de la Résistance à Lasalle :
Robert Puech
Monument de la Résistance à Lasalle
Cérémonie à Saint-Hippolyte-du-Fort
une vingtaine de personnes présentes à Saint-Hippolyte-du-Fort pour une cérémonie, en présence du maire Bruno Oliviéri et de la conseillère départementale Hélène Meunier, qui s'est terminée par La Marseillaise “a capella”
Cérémonie à Lasalle
C’est ce dimanche 2 mars 2025 par un soleil printanier que s’est déroulée la cérémonie du souvenir à Ardaillers.
Après un temps de recueillement sur la tombe d’Emile NADAL tué par les SS ce 29 février 1944, la cérémonie s’est poursuivie devant la stèle du Pourget comme initiée depuis 1997 par l’association "la Soureilhade".
Un hommage solennel a été rendu à Danie Clément, ancienne Présidente de l'association, qui nous a quittés cet automne.
Cette cérémonie s’est voulue rassembleuse de ceux qui ne veulent pas oublier et qui ne souhaitent pas souffler sur les braises de la haine (dixit Jean Maurin Président de la Soureilhade - 1997).
Afin que nul n’oublie l’élan de générosité, de protection et d’affection que la population d’Ardaillers sut donner aux maquisards et qui seront les motifs des exactions commises par les SS de la 9ème Panzer Division ce 29 février 1944, parfaitement renseignés par les autorités collaborationnistes de l’Etat Français et de son chef, le Maréchal Pétain.
Afin que nul n’oublie, Ardaillerois, Valleraugois, Cevenols, Français que le maquis de la Soureilhade fut aussi malgré l’adversité une expérience de fraternité et de solidarité entre jeunes venus de toutes origines et de tous horizons : Jacques était Français, Rudolf était Autrichien, Symcha était un juif belge, Angel était Espagnol, Henri était un jeune juif de parents Polonais. Tous ont su dépasser le danger du nationalisme pour embrasser collectivement les valeurs de la République, la Liberté, l'Égalité et la Fraternité.
Plus que jamais nous pouvons l’écrire « ni les cérémonies, ni les discours n’ont fait la force de la Résistance ».
La Résistance et le combat pour la Liberté sont des actes de courage et une fidélité à l’idéal du Conseil National de la Résistance.
L'association "la Soureilhade" remercie toutes les personnes qui se sont déplacées pour participer à cette cérémonie et qui, se faisant, se retrouvent dans les objectifs qu'elle défend.
Publié sur Facebook par Mémoire de la Soureilhade .
C'est en présence de l’adjointe au maire, Marie-Andrée DRACS , des présidents d’anciens combattants, des élus, Porte-drapeaux et représentants des associations des anciens et amis du maquis Aigoual-Cévennes et d’un public attentif que s'est déroulée la cérémonie du souvenir de la journée du 28 février 1944 à Sainte-Hippolyte-du-Fort où les troupes d’occupation nazies, avec une extrême cruauté ont commis des exactions dans la cité et les villages alentours. L'adjointe au maire et Francis Chirat pour l'association des anciens et amis du maquis Aigoual-Cévennes ont évoqué les évènements tragiques de cette journée qui a couté la vie à des innocents, jeunes réfractaires, résistants, maquisards où immigrés, . Tous épris de liberté.
Des membres de la famille de Roger Broussoux présents à la cérémonie